Consolider la chaine de valeur des grains anciens « Made in Africa »

Entreprise
BIOSENE
Présentation de l’entreprise
Créée en 2017, l’entreprise transforme des produits agricoles africains et met sur le marché des produits agroalimentaires et cosmétiques de haute qualité, dont certains biologiques.
Montant de cofinancement
350 000 EUR
- Sénégal
- 2024
- En cours
Défi
Aujourd’hui, de nombreux producteurs rencontrent des difficultés pour commercialiser leurs produits en raison d’une demande instable. Faute de moyens de conservation et de transformation, ils subissent souvent d’importantes pertes après la récolte. Parallèlement, les Sénégalais vivant à l’étranger ont un accès limité aux céréales et autres produits typiques de l’Afrique de l’Ouest. Pour répondre à cette double problématique, BIOSENE se positionne comme un acteur clé en assurant la transformation des produits locaux en céréales de qualité à haute valeur ajoutée, dont une part significative est destinée à l’exportation.
Solution innovante
BIOSENE s’inscrit dans une dynamique de valorisation des produits locaux (produits agroalimentaires et cosmétiques) et de promotion du “consommer local”. En stimulant la demande, l’entreprise contribue à renforcer la productivité agricole tout en garantissant une offre abondante, diversifiée et de qualité en produits transformés d’origine locale.
Soucieuse de la qualité des matières premières, BIOSENE préfinance les campagnes agricoles de ses fournisseurs, leur permettant ainsi d’acquérir des intrants conformes aux normes bio et de produire dans le respect des standards de qualité.
Enfin, BIOSENE ambitionne d’automatiser l’ensemble de son processus de transformation des céréales locales, afin de renforcer sa compétitivité sur les marchés local et international.
Impact
- Augmentation de 10 % des revenus des producteurs grâce aux équipements de transformation
- Partenariat avec 200 nouveaux producteurs grâce aux modernisations
- Enrôlement de 30 nouveaux clients de distribution
- Achat de 700 tonnes de matières premières auprès des producteurs
Crédit photo ©Phototigui


Objectifs de développement durable ciblés
-
200 producteurs augmentent leurs revenus.
-
490 tonnes de céréales locales de haute qualité sont commercialisées sur une année.
-
5 produits commercialisés par l’entreprise sont certifiés bio.
-
L’installation de panneaux solaire permettra à l’entreprise de consommer une énergie plus propre.
Dernières actualités liées au projet
News
-
Business Partnership FacilitySep. 2025
Lancement de la 14e édition de la BPF : Entreprises, boostez vos projets à impact dans les pays en développement
Concilier business et impact positif ? C’est possible ! Quel que soit votre secteur d’activité, la Business Partnership Facility peut aider votre entreprise à booster sa présence à l’international tout en contribuant à un monde plus juste, inclusif et durable. -
Business Partnership FacilityOct. 2025
Des écobriques pour des logements sûrs et abordables au Népal
Découvrez dans cet article publié par InfoGreen comment Fair Enterprise Network, une entreprise suédoise et ses partenaires, ont, avec le soutien de la BPF, transformé le secteur de la construction au Népal. Grâce à leur initiative, près de 100 micro-entreprises ont adopté des techniques de fabrication de briques plus écologiques,… -
Business Partnership FacilitySep. 2025
La BPF, moteur de business durable
L’État luxembourgeois soutient la création de partenariats innovants, invitant le secteur privé à investir dans des pays en développement. Grâce à la Business Partnership Facility, des entreprises luxembourgeoises ou européennes s’associent à des acteurs étrangers pour générer de l’impact sociétal positif. Découvrez dans Paperjam l’histoire d’e-LMA et Swiss Premium, un… -
Business Partnership FacilitySep. 2025
Du Luxembourg au Kosovo: bâtir la finance de demain
Dans cette interview, Jabir Chakib (CEO d’e-LMA) et Ilir Ibrahimi (dirigeant de Swiss Premium) reviennent sur les origines, les objectifs et l’impact de leur projet commun soutenu par la BPF. -
LuxAid Challenge FundAoût. 2025
Inclusion financière : les agents Mobile Money au cœur de la transformation numérique au Bénin
Découvrez comment l’application GOBI Agent, lauréate de LuxAid Challenge Fund – Bénin, transforme les agents Mobile Money en véritables micro-guichets numériques grâce à une solution innovante et inclusive. -
LuxAid Challenge FundJuil. 2025
Quand la tech béninoise sert l’agriculture durable
Découvrez comment la plateforme numérique innovante e-pineA, sélectionnée par LuxAid Challenge Fund au Bénin, connecte les producteurs d’ananas aux acheteurs. -
LuxAid Challenge FundJuil. 2025
Des idées qui changent le Bénin : sept start-up célébrées pour leurs innovations numériques à impact
Après plusieurs mois de mobilisation de l’écosystème et une sélection rigoureuse, LuxAid Challenge Fund a clôturé la phase de sélection de sa première édition au Bénin par une cérémonie en l’honneur les lauréats. Portée par la Coopération luxembourgeoise, et dotée d’un budget de près de 500 M FCFA (750 000… -
LuxAid Demonstration FundSep. 2025
Quand le soutien de LuxAid Demonstration Fund transforme un job précaire en métier d’avenir
Passer d’un travail précaire et invisible à un métier digne et reconnu, c’est le parcours de centaines de collectrices et collecteurs de déchets au Sénégal, soutenus indirectement par LuxAid Demonstration Fund. En accompagnant des entreprises à fort impact comme Kaoplast, ce fonds de la Coopération luxembourgeoise permet à ces travailleuses… -
LuxAid Demonstration FundJuin. 2025
LDF au Sénégal – Célébrer, inspirer et booster l’innovation à impact
Le vendredi 23 mai 2025, Dakar a vibré au rythme de l’innovation à impact ! L’Ambassade du Luxembourg a accueilli la cérémonie autour de LuxAid Demonstration Fund (LDF), un levier clé de la Coopération luxembourgeoise, mis en œuvre par LuxDev. -
LuxAid Challenge Fund LuxAid Demonstration FundAvr. 2025
Des Pitch Days inspirants pour LuxAid Demonstration Fund et LuxAid Challenge Fund au Kosovo
L’appel à projets de LCF et de LDF au Kosovo a franchi une nouvelle étape avec les Pitch Days, récemment organisés à Pristina…