Des biodigesteurs au service des femmes rurales

Entreprise

BSB BIO

Présentation de l’entreprise

L’entreprise, fondée en 2017, propose une solution de biogaz favorisant l’autonomie des femmes en zones rurales.

Montant de cofinancement

272 124 EUR

Défi

L’entreprise s’attaque à un double-défi, celui de la déforestation et la problématique de l’appauvrissement des sols.
La plupart des ménages ruraux est confrontée à une précarité énergétique. Le bois reste le moyen le plus utilisé dans ces zones pour la cuisson, ce qui expose les habitants à des maladies respiratoires liées aux fumées, touchant majoritairement les femmes et les enfants.
Dans le domaine agricole, la faible disponibilité de fertilisant organique performant contribue à la baisse des rendements, donc des revenus des exploitants.

Solution innovante

BSB BIO propose une solution innovante pour remplacer l’usage encore répandu du bois en milieu rural par une énergie de cuisson plus durable : le biogaz. Les biodigesteurs installés par l’entreprise produisent du biogaz, une source d’énergie propre pour cuisiner, ainsi qu’un fertilisant naturel issu de la matière organique générée par le processus de méthanisation. Ce fertilisant est valorisé auprès d’entreprises et d’organisations agricoles, permettant d’enrichir les sols et d’améliorer les rendements. Le modèle économique repose sur le préfinancement, par BSB BIO, de la construction des biodigesteurs. Ceux-ci sont ensuite intégralement remboursés en nature, via la collecte des fertilisants. Ce système offre également aux femmes qui l’utilisent une source de revenus : la moitié du prix de vente des fertilisants leur est reversée.
En luttant contre la déforestation et la coupe abusive du bois, BSB BIO contribue à un changement durable des pratiques de cuisson. À ce jour, 350 femmes dans la zone nord du Sénégal utilisent des biodigesteurs intégrés à leurs cuisines.
BSB BIO prévoit également de former certaines de ces femmes à une technologie complémentaire, le biocharbon, qu’elles pourront commercialiser en parallèle du fertilisant issu des biodigesteurs.

Impact

  • Accès de 150 femmes à des biodigesteurs avec cuisine intégrée
  • Collecte et commercialisation de 750 tonnes de fertilisants organiques sur la durée du projet
  • Vente de 120 tonnes de biocharbon
  • Génération de revenus pour 160 femmes en zone rurale

Crédit photo ©Phototigui

Objectifs de développement durable ciblés

Dernières actualités liées au projet

News