Quand la tech béninoise sert l’agriculture durable

Découvrez comment la plateforme numérique innovante e-pineA, sélectionnée par LuxAid Challenge Fund au Bénin, connecte les producteurs d’ananas aux acheteurs.
Une réponse digitale aux défis des producteurs d’ananas
En 2024, la Coopération luxembourgeoise a lancé, via LuxAid Challenge Fund – Bénin, un appel à projets pour soutenir des innovations à fort impact portées par de jeunes entreprises digitales béninoises dans des secteurs clés comme l’agriculture, la santé, l’éducation, la finance ou encore le tourisme. Sur plus de 80 candidatures, sept projets à haut potentiel ont été sélectionnés pour bénéficier d’un appui financier.
L’objectif est d’accompagner ces entreprises dans leur phase de croissance afin de renforcer leur impact économique et social. Dans cet article, zoom sur Biolife Tech, une startup Agritech qui, à travers sa plateforme digitale e-pineA, illustre le dynamisme entrepreneurial au service du développement durable au Bénin.
Révolutionner la filière ananas au Bénin grâce au digital
Cultiver des ananas prend du temps : il faut environ 18 mois avant de pouvoir récolter. Cependant, à la récolte, les producteurs éprouvent des difficultés à trouver des acheteurs ou des marchés rémunérateurs, et ils sont souvent contraints de vendre leur récolte à des prix bas.
Dans le même temps, les acheteurs (commerçants, transformateurs et exportateurs) recherchent des sources d’approvisionnement fiables en ananas de bonne qualité, traçables et répondant à leurs exigences. Ce déséquilibre dans la chaîne de valeur est à l’origine de la création de la solution e-pineA, en 2022, par la start-up Biolife Techcofondée par deux jeunes entrepreneurs béninois, Ulrich Djido et Lucien Medjiko, respectivement agronome et informaticien.
e-pineA, est une application mobile qui connecte les petits producteurs d’ananas aux acheteurs locaux, sous-régionaux et internationaux à travers un système de mapping dynamique des champs et de prévision des récoltes. Elle permet de faire la cartographie des champs d’ananas, de suivre la maturité et de prédire les périodes de récoltes et les rendements. Grâce à cela, tous les potentiels acheteurs peuvent, via leur smartphone, se renseigner sur la disponibilité des ananas au Bénin et mieux organiser leur approvisionnement.

e-pineA : une innovation intégrée et inclusive qui change tout !
Loin de proposer un simple annuaire ou outil logistique, Biolife Tech, à travers ses agents de terrain, accompagne les producteurs sur les bonnes pratiques agricoles durables et les exigences des différents marchés, pour ainsi garantir la qualité des produits et leur accès aux marchés d’exportation qui sont plus exigeants mais aussi plus rémunérateurs.
Aujourd’hui, e-pineA regroupe plus de 1 800 producteurs et un réseau de 200 acheteurs, incluant des transformateurs, commerçants et exportateurs locaux ainsi que des importateurs sous-régionaux et européens. Grâce à cette solution, plus de 600 tonnes d’ananas ont trouvé preneur.
Comme le précise Ulrich Djido, « ces premiers succès reposent en grande partie sur la transparence et la collaboration que nous mettons en œuvre : les acheteurs peuvent visualiser les champs disponibles, la maturité des fruits et s’assurer qu’ils répondent aux standards d’exportation ».
« L’impact est concret », continue Ulrich, « plus de 400 producteurs ont amorcé leur transition vers l’agroécologie à travers l’adoption des pratiques durables, et plus de 500 producteurs ont accédé à des marchés plus rémunérateurs et constaté une hausse moyenne de 10 % de leurs revenus. Les pertes post-récolte sont réduites de 5 %, les acheteurs sécurisent leur approvisionnement, et l’ensemble de la filière devient plus efficace. »
Un soutien décisif de LuxAid Challenge Fund
Sélectionnée parmi les sept lauréats béninois de LuxAid Challenge Fund, ePine-A va bénéficier d’un appui financier pour accroître son impact positif. Le cofinancement permettra d’ici à deux ans :
- la sécurisation et l’augmentation de 10 % des revenus de 1 500 producteurs d’ananas, grâce à un accès facilité à des marchés plus rémunérateurs ;
- l’adoption de pratiques agroécologiques par plus de 1 200 producteurs ;
- la mise en place d’un système de traçabilité transparent et éthique, permettant de suivre 70 % des lots d’ananas exportés via un dispositif numérique (code QR).

Biolife Tech, une ambition portée par l’apprentissage et la résilience
Au cours des années passées, l’équipe de Biolife Tech a su tirer les leçons des difficultés rencontrées sur son chemin pour améliorer son projet et affiner sa stratégie. Aujourd’hui, son succès dans le cadre de LuxAid Challenge Fund (LCF) illustre l’importance de la persévérance et de l’apprentissage continu.
Biolife Tech incarne cette nouvelle génération d’entreprises béninoises qui utilisent la technologie pour répondre à des problématiques de terrain, avec un impact réel sur les communautés rurales. Grâce au soutien de LCF, elle entame désormais une nouvelle phase de développement, avec l’ambition de transformer durablement l’agriculture béninoise.
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