Des microcrédits au service d’une agriculture durable

Entreprise

Exuus

Présentation de l’entreprise

Créée en 2014, Exuus digitalise les groupes d’épargne informels grâce à sa plateforme SAVE et favoriser ainsi l’inclusion financière.

Montant de cofinancement

350 000 EUR

Défi

En Afrique, 80 à 90 % des petits exploitants agricoles n’ont pas accès aux services bancaires. Au Rwanda, 5,6 millions d’adultes dépendent de groupes d’épargne informels pour gérer leurs finances, et plus de 80 % de ces membres sont des petits exploitants agricoles. Sans accès à des financements adaptés au climat ni à des conseils personnalisés, ces agriculteurs sont particulièrement vulnérables aux chocs climatiques et sont souvent exclus des systèmes financiers formels.

Solution innovante

Exuus a développé un fonds de microcrédit intelligent sur le plan climatique, destiné aux petits exploitants agricoles. Cette solution propose des microcrédits pour l’achat d’intrants agricoles résilients au climat. Elle intègre l’IA pour fournir des évaluations de crédit équitables, basées sur le comportement. Elle encourage également les pratiques agricoles écologiques telles que l’utilisation de cultures résistantes à la sécheresse, les méthodes biologiques et l’irrigation efficace. En outre, les agriculteurs bénéficient d’un support technique grâce à un chatbot IA en kinyarwanda, qui fournit des conseils sur les techniques résilientes au climat.

Impact

  • Amélioration des moyens de subsistance de plus de 260 000 petits exploitants supplémentaires, grâce à l’accès à des microcredits
  • Embauche de plus de 4 000 nouveaux agents (dont 60 % de femmes), percevant des revenus sous forme de commissions
  • Pourcentage plus élevé (75 %) d’utilisateurs contractant des prêts pour acquérir des intrants agricoles résistants au climat et pratiquer une agriculture durable

Crédit photo ©Exuus

Objectifs de développement durable ciblés

News