Renforcer l’inclusion financière au Rwanda

Entreprise

Kayko

Présentation de l’entreprise

Fondée en 2020, Kayko fournit des outils numériques de comptabilité et de gestion financière aux petites entreprises du Rwanda.

Montant de cofinancement

350 000 EUR

Défi

L’économie du Rwanda est florissante, avec plus de 500 000 PME qui emploient 93 % de la main-d’œuvre et contribuent à hauteur de 55 % au PIB. Cependant, leur croissance est freinée par un accès limité à des services financiers abordables. Parallèlement, environ 6 millions des 14 millions d’habitants du pays restent mal desservis par les institutions financières, en particulier dans les zones rurales. Les coûts de transaction élevés, l’accès restreint au crédit et la faible adoption du numérique par une partie de la population, liée en partie à l’analphabétisme numérique, font de l’inclusion financière un défi majeur.

Solution innovante

Kayko a développé une plateforme d’inclusion financière qui simplifie les transactions et les rend plus abordables. Elle propose une carte de débit indépendante des smartphones pour les particuliers, des terminaux de point de vente (TPV) économiques et des outils de gestion intégrés pour les PME, notamment des solutions de gestion des stocks, de paie et de conformité fiscale.

Impact

  • Utilisation des services de Kayko (terminaux de point de vente et outils de gestion numérique) par 2 350 nouvelles PME, multipliant presque par deux le nombre total de PME couvertes
  • Accès aux services de Kayko pour près de 30 000 personnes supplémentaires
  • 500 agents formés pour opérer au sein du réseau Kayko Pay, générant des revenus grâce à cette activité

Crédit photo ©Kayko

Objectifs de développement durable ciblés

News