Révolutionner la sécurité alimentaire grâce aux insectes

Entreprise

Maggot Farm Production

Présentation de l’entreprise

Depuis 2019, Maggot Farm utilise des larves de mouches soldats noires pour produire des aliments pour animaux riches en protéines ainsi que des engrais biologiques.

Montant de cofinancement

112 400 EUR

Défi

Au Rwanda, l’accès aux protéines reste limité en raison du coût élevé de la viande, du poisson et des œufs, ce qui affecte particulièrement les enfants, dont plus de 33 % des moins de cinq ans souffrent de retard de croissance (RDHS 2020). Pour les agriculteurs, 70 % des coûts de production de protéines proviennent de l’alimentation animale, et les principales sources de protéines (soja et poisson) dépendent fortement des importations, à un prix élevé. L’un des défis majeurs consiste donc à fournir aux agriculteurs rwandais des sources de protéines suffisantes et abordables dans la production d’alimentation pour animaux.

Solution innovante

Maggot Farm Production a développé une production d’insectes comme alternative durable aux protéines dans l’alimentation animale. Les insectes se développent rapidement (en 45 jours), ont une concentration élevée en protéines et sont abordables grâce à une production locale. Les sous-produits du processus sont utilisés comme engrais biologique. La farine d’insectes est vendue à des fabricants d’aliments industriels et à des coopératives agricoles, tandis que l’engrais biologique est distribué aux communautés agricoles locales, tant aux particuliers qu’aux coopératives.

Impact

  • 160 tonnes supplémentaires de farine d’insectes (mouches soldats noires) et 200 tonnes d’engrais biologiques produit
  • 42 agriculteurs produisant des mouches soldats noires, leur permettant d’augmenter leurs revenus
  • 10 nouveaux emplois créés

Objectifs de développement durable ciblés

News