Transformer les déchets du bois en opportunités durables

Entreprise

Dijamanti Sh.P.K.


Présentation de l’entreprise

S’appuyant sur un héritage familial de 35 ans et fondée en 2019, Dijamanti Sh.P.K. est le seul producteur de panneaux de bois lamellés du Kosovo et un fabricant clé de granulés de bois renouvelables.

Montant de cofinancement

150 000 EUR

Défi

L’industrie de transformation du bois au Kosovo génère d’importantes quantités de déchets, dont la plupart finissent par être brûlés ou mis en décharge en raison de l’absence de systèmes de recyclage structurés. Cela entraîne une dégradation de l’environnement et des opportunités économiques manquées. Dans le même temps, les ménages sont confrontés à une augmentation des coûts de chauffage, tandis que le pays reste dépendant des matériaux à base de bois importés, notamment les panneaux et les granulés. Il existe un manque évident sur le marché de solutions locales et circulaires qui transforment les déchets en valeur tout en réduisant la dépendance vis-à-vis des importations et les dommages environnementaux.

Solution innovante

Dijamanti relève ces défis grâce à un modèle économique circulaire intégré verticalement qui transforme les déchets de bois en produits très demandés. L’entreprise produit des panneaux stratifiés à partir de 15 à 20 % de résidus de bois internes. Elle fabrique des granulés de chauffage à partir de sciure et de chutes de bois, dont 90 % proviennent de ses propres activités. En reliant ses processus de production et de distribution à un réseau croissant de plus de 173 partenaires dans le secteur du bois, l’entreprise garantit un approvisionnement fiable en déchets utiles et une logistique rentable. Ce modèle réduit la pollution, soutient les chaînes d’approvisionnement locales et offre une énergie et des matériaux renouvelables abordables aux ménages et aux fabricants.

Impact

  • Production de 330 tonnes supplémentaires de granulés de chauffage renouvelables
  • Chauffage renouvelable abordable pour 160 nouveaux ménages
  • 70 tonnes supplémentaires de déchets de bois réutilisés
  • Fabrication locale de 830 m³ de panneaux laminés pour 330 clients
  • Augmentation des revenus pour 45 nouveaux collecteurs et fournisseurs de déchets de bois
  • Création de 10 nouveaux emplois verts dans la transformation du bois
  • Lieux de travail plus propres grâce à un nouveau système d’extraction de la poussière


Objectifs de développement durable ciblés

News