Accélérer la mobilité électrique au Kenya avec des batteries intelligentes et durables

Partenaire leader
Madewithlove (Belgique)
Partenaire associé
Jump (Belgique)
Partenaire(s) local(ux)
Zephyr Wheels (Kenya) et SafeBoda (Kenya)
Montant de cofinancement
200 000 EUR
- Kenya
- 2024
- En cours
Défi
Le Kenya produit 92 % de son électricité à partir de sources renouvelables, mais 70 % reste inutilisée la nuit. En parallèle, Nairobi est confrontée à une pollution de l’air importante, principalement causée par le transport routier, une gestion inefficace des déchets et la combustion de biomasse. L’augmentation du nombre de deux-roues aggrave la situation, accentuant à la fois la pollution et les impacts climatiques. Par ailleurs, les conducteurs de motos, notamment ceux opérant comme taxis et livreurs, sont particulièrement touchés par la hausse des prix du carburant.
Le Kenya présente un potentiel de marché important pour les véhicules électriques, avec une croissance spectaculaire du nombre de ces véhicules au cours des deux dernières années, atteignant près de 5 % du parc en 2025. Cependant, le coût élevé d’acquisition et l’absence de suivi de l’état des batteries représentent des obstacles à une adoption à grande échelle.
Solution innovante
Deux startups belges, Jump et MadewithLove, se sont associées pour créer un écosystème entièrement électrique avec des batteries interchangeables, répondant aux normes les plus strictes en termes de qualité et de performance. Leur innovation se concentre sur un suivi avancé de la santé des batteries et la collecte de données en temps réel pour prédire et prévenir la dégradation des batteries, permettant ainsi une gestion plus intelligente de la charge et de l’utilisation.
L’équipe belge collabore avec deux entreprises kényanes : Zephyr Wheels, un fabricant local de motos, et SafeBoda, une plateforme de mototaxis populaire. Leur objectif commun est de lancer un projet pilote au Kenya avec une flotte de 40 motos électriques, afin de tester le modèle économique, prouver la viabilité de la solution et attirer des investisseurs pour une mise à l’échelle future. À long terme, l’objectif est d’étendre cette technologie à d’autres pays de la région où les deux-roues électriques connaissent une forte croissance.
Impact
À la fin du projet pilote, en 2026 :
- Installation de 3 stations de recharge pour 66 batteries en fonctionnement
- Soutien à la transition de 33 mototaxis de la mobilité à essence vers la mobilité électrique
- Réduction des émissions de CO2 de 37,8 tonnes



Objectifs de développement durable ciblés
-
Trois stations de recharge sont installées, avec 66 batteries en fonctionnement, facilitant ainsi la transition réussie de 33 mototaxis de la mobilité à essence vers la mobilité électrique.
-
L’utilisation de motos électriques réduit les émissions de CO₂ de 37,8 tonnes par rapport aux alternatives traditionnelles à carburant.
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